L’armoise est une plante herbacée vivace de la famille des composées.
Il existe de nombreuses espèces recensées, les plus connues étant l’estragon, l’absinthe, et le génépi. L’armoise qui nous intéresse est «Artemisia Vulgaris» ou herbe de la Saint Jean, herbe à feu, tabac de Saint Pierre.
L’armoise que nous récoltons n'est pas cultivée, il s'agit d'une cueillette "sauvage". Elle pousse naturellement sans insecticide, sans pesticide ni engrais chimique dans des zones d'agriculture biologique. Le lieu où elle grandit lui confère des vertus spécifiques en raison du climat et de l’altitude.
Elle atteint le summum de ses qualités au solstice d’été. Elle est récoltée les jours feuilles du calendrier lunaire, tels les druides coupant le gui et retrouvant dans ces gestes toute une symbolique.
Coupée tige par tige et réunie en bouquets, l’armoise est suspendue dans un séchoir aéré sous abri, la tête en bas afin d'être dynamisée au maximum.
Après quelques mois, l’armoise est sèche. Commence alors l’effeuillage en machine. Après broyage, l'armoise est conditionnée dans notre atelier sous forme de rouleaux de différents diamètres, enrobés d’ un papier très fin et résistant. Ces rouleaux se nomment «moxas» du japonais «moguza» qui signifie «feu prolongé».
_________
- Reporters - Malaria business : les laboratoires contre la médecine naturelle ?
- L'armoise légume et médicament
- L'acupuncture et la moxibustion dans la médecine traditionnelle chinoise (Vidéo)