Catégories

Panier  

Aucun produit

0,00 € Livraison
0,00 € Total

Commander

Armoise et Moxibustion

La moxibustion a été inscrite en 2010 sur la liste représentative du

 patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO

L'armoise:

L’armoise est une plante herbacée vivace de la famille des composées.

 

Il existe de nombreuses espèces recensées, les plus connues étant l’estragon, l’absinthe, et le génépi. L’armoise qui nous intéresse est «Artemisia Vulgaris » ou herbe de la Saint Jean, herbe à feu, tabac de Saint Pierre.

 

Armoise récolte

 

La culture:

 

L’armoise que nous récoltons pousse sans insecticide, sans pesticide ni engrais chimique, loin des pollutions urbaines. Le lieu où elle grandit lui confère des vertus spécifiques en raison du climat, de l’altitude, du mode de culture qui la rend plus apte à soulager les affections. Elle puise dans la terre les substances nutritives dont elle a besoin, elle élève ses tiges vers le ciel pour recevoir la lumière et la chaleur nécessaire à son développement.

 

Elle atteint le summum de ses qualités au solstice d’été. Elle peut être récoltée ce jour là, tels les druides coupant le gui et retrouvant dans ces gestes toute une symbolique.

 

La fabrication de moxas:

  
Armoise & Moxas - Vert Nature

Coupée tige par tige et réunie en bouquets, l’armoise est suspendue dans des séchoirs aérés sous abri, la tête en bas afin de dynamiser au maximum les sommités fleuries.

 

Après quelques mois, l’armoise est sèche. Commence alors l’effeuillage en machine pour le mélange des feuilles et des fleurs. Réduit en poudre, ce mélange est conditionné dans nos ateliers sous forme de rouleaux de différents diamètres, enrobés d’ un papier très fin et résistant. Ces rouleaux se nomment «moxas» du japonais «moguza» qui signifie «feu prolongé».

  récolte-séchage-prod

ALBUM PHOTO DE VERT NATURE

_________

Sélection de vidéos externes pour poursuivre la découverte de la moxibustion: