Les bienfaits de la moxibustion
La moxibustion est une technique issue de la Médecine Chinoise. Elle est, en théorie, indissociable de l'acupuncture mais pourtant beaucoup moins connue. Dans les classiques anciens, il est systématiquement question d’« acupuncture et moxibustion » ensemble... Beaucoup, y compris certains praticiens, la voient encore comme un complément facultatif mais elle est dans bien des cas indispensable. En effet, il y a de très nombreuses situations où l’acupuncture seule ne suffit pas à débloquer le problème et où il faut utiliser la Pharmacopée Chinoise ou la Moxibustion. Son inscription en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO témoigne encore de son importance et de sa reconnaissance.
Elle consiste à stimuler des points précis du corps ou certaines zones à l’aide de la combustion d’armoise séchée (Artemisia Vulgaris, Artemisia Argyi ou Artemisia Princeps), appelée moxa (terme venant du japonais "mogusa"), généralement sous forme de bâton ou de cône. Cette stimulation repose non seulement sur une chaleur ciblée, appliquée à proximité de la peau, mais aussi sur le rayonnement infrarouge émis lors de la combustion ainsi que sur la diffusion des huiles essentielles naturelles de l’armoise commune. Les points utilisés sont les mêmes que ceux de l’acupuncture. Utilisée depuis plusieurs millénaires en Asie (voir son historique), la moxibustion vise à renforcer l’énergie vitale et à rétablir l’équilibre global de l’organisme.
Contrairement aux idées reçues, la moxibustion n'est pas uniquement un traitement de réchauffement en hiver. Bien au contraire, c'est en été que l'on pourra en obtenir le maximum d'effet curatif. Ceci est expliqué simplement ici dans un article d'une université de médecine chinoise. A en juger par la saisonnalité des ventes, ce principe reste mal compris par beaucoup.
Mais est-ce que ça sent vraiment mauvais ?
Il est vrai que beaucoup renoncent à son utilisation à cause de l'odeur. Alors, oui cela a une odeur plus ou moins agréable suivant la provenance et la qualité de fabrication. Et comme l'odeur peut un peu faire penser à celle d'un produit interdit (vous comprendrez...), certains ont peur de l'utiliser par peur de ce que pourraient penser les autres.
Alors, l'odeur est loin d'être désagréable, en tout cas pour ce qui est de nos produits, certains la trouvent même agréable. Comme certains ne supportent pas l'odeur de la sauge ou du palo santo, c'est exactement pareil ici. Il s'agit d'ailleurs un produit qui peut être utilisé comme encens et qui, dans le côté mystique, est utilisé pour déloger les mauvais esprits.
Pour ceux qui se disent "cela a l'air intéressant mais je vais plutôt utiliser du moxa sans fumée", nous les invitons à lire cet article car le moxa sans fumée est un produit totalement différent, une construction du marketing, qui n'est pas reconnu par les hopitaux et les universités de Médecine Chinoise. Il en est de même pour les couteux laser et moxa électrique. Notons que ce n'est pas là faire preuve d'archaïsme car les récentes techniques d'electro-acupuncture et de lampes TDP ont trouvé un écho à leur utilisation dans ces mêmes instituts.
Amélioration de la circulation de l'énergie et du sang
Ainsi, la moxibustion agit principalement en stimulant la circulation de l’énergie (Qi) et du sang. La combinaison de la chaleur, du rayonnement infrarouge et des huiles essentielles pénètre en profondeur dans les tissus et aide à lever les stagnations du Qi et du sang dans les méridiens (ou canaux au sens de la médecine chinoise). Elle est ainsi fréquemment utilisée pour soulager les douleurs chroniques, notamment articulaires ou musculaires, en particulier lorsqu’elles sont aggravées par le froid ou l’humidité, en particulier indispensable contre les rhumatismes.
Soutien du système immunitaire
La moxibustion est également reconnue pour son effet tonifiant : elle est un moyen de supplémentation du Qi et du yang dans la dialectique de la Médecine Chinoise.
En renforçant certaines fonctions de l’organisme, elle est traditionnellement employée, avec le Qi Gong et la diététique, en prévention dans les méthodes appelées Yang Shen Fa ("nourrir la vie") pour soutenir les défenses naturelles, améliorer la résistance à la fatigue et favoriser une meilleure récupération lors des périodes de faiblesse générale. Certaines approches modernes s’intéressent à son impact potentiel sur la régulation immunitaire.
Bienfaits digestifs et gynécologiques
La moxibustion est souvent utilisée pour améliorer le confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de troubles du transit ou de sensations de froid abdominal. Elle est aussi connue pour son usage dans certains contextes gynécologiques, par exemple pour accompagner les douleurs menstruelles ou soutenir l’équilibre du cycle.
Approche douce et préventive
Contrairement à des techniques plus invasives, la moxibustion est perçue comme une méthode douce, généralement bien tolérée lorsqu’elle est pratiquée correctement. Par ailleurs, elle est simple à mettre en oeuvre et peut se pratiquer quotidiennement à la maison sans grandes connaissances. Mais attention, il y a de multitudes de techniques de moxibustion et elle peut aussi être pratiquée de façon extrêmement pointue, ce qui peut nécessiter de nombreuses heures d'apprentissage et de pratiques comme dans les techniques de moxibustion japonaise. Cependant en prévention, il suffira de connaitre les points les plus importants comme le fameux point du méridien de l'estomac E36 (Zu San Li)...
Nos amis Chinois sont d'ailleurs surpris qu'elle soit aussi peu connue et utilisée car, en Chine, beaucoup de personne l'utilise quotidiennement comme on prendrait une infusion.
Précautions
Il nous faut mentionner par précaution qu'il est important que la moxibustion soit pratiquée avec précaution pour éviter les brûlures. Elle ne remplace pas un suivi médical... Le recours à un praticien formé reste recommandé afin d’adapter la technique, l’intensité et la durée à chaque situation, bref du bon sens...